LES PARASITES EXTERNES

ivers parasites vivent dans le pelage du chat, causant un certain nombre de problèmes cutanés. Les parasites externes s'accrochent sur la peau du chat, ou la pénètrent et se nourrissent du sang du chat.
Un certain nombre de parasites peuvent se transmettre à l'homme.
Certaines conditions comme le climat, ou un mauvais envirronnement sanitaire favorisent la prolifération des parasites externes.

On distingues différents types de parasites externes :


LES PUCES
C'est le parasite externe le plus fréquent chez le chat.
Les puces se nourrissent du sang du chat et passent leur vie entière sur lui. Les femelles pondent des oeufs dans la fourrure(de 20 à 50 par jour!). Ces oeufs restent accrochés à la fourrure, mais aussi tombent par terre, sur la moquette, les couvertures, le tissu des meubles... puis des larves éclosent. Elles se nourrissent en particulier des excréments des puces adultes. Quelques jours plus tard, la larve tisse un cocon dans lequel elle restera un certain temps (qui peut même durer plusieurs mois), en fonction des conditions de développement. Une fois adulte, la puce reste sur son hôte, ou saute et infeste un nouvel hôte. La puce adulte mesure 1 à 2 mm.

Les puces sont les hôtes intermédiaires du ténia qu'elles peuvent tranmettre au chat. En grand nombre, elles peuvent provoquer une anémie. Le chat peuvent développer une allergie aux piqures de puces qui va de l'irritation et rougeur de la peau jusqu'aux dartres et dépilation.

LES TIQUES

Ce sont de minuscules parasites de la famille des araignées. Les chats attrapent des tiques en se promenant en particulier en milieu rural dans les herbes un peu hautes.
La tique s'accroche à la peau et la percent pour enfoncer la tête et sucer le sang de l'animal. Au début, elles ressemblent à des petites araignées, puis leur abdomen grossit avec l'absorbtion du sang, et elles ressemblent alors à un petit haricot gris bleu, qu'on peut confondre avec une verrue,, une tumeur ou un kyste parce qu'elle reste immobile.
Il faut bien observer son chat pour trouver une tique. En effet, Elles s'accrochent la plupart du temps sur la tête, dans le cou, les oreilles, et même entre les orteils.
Certaines tiques sont porteuses de maladies comme la pyroplasmose. Elles peuvent provoquer des anémies. Dans certains pays, la tique provoque une paralysie du chat.

LES POUX
Les poux sont beaucoup moins fréquents chez les chats que les puces. On en trouve davantage chez les chats vivant à la campagne, ou dans les cheptels mal nourris ou vivant dans de mauvaises conditions
Ce sont des petits insectes de la taille d'une tête d'épingle, dépourvus d'ailes, de couleur marron pâle qui se déplacent lentement le long du poil et de la peau du chat. Ils pondent des oeufs appelés lentes qui s'attachent au poil, très difficiles à éliminer au brossage. On en trouve surtout dans les noeuds de poils, autour des oreilles, sur le cou ou les parties génitales.
Le pou peut se transmettre à l'homme.

LES MITES
Ce sont des minuscules parasites de la peau
Les mites de fourrure, semblables à des pellicules, sont très contagieuses. Les mites faucheuses sont visibles en automne et se repèrent entre les orteils ou dans les plis des oreilles des chats

LES MOUCHES
Diverses sortes de mouches pondent des oeufs sur des blessures ouvertes, de la chair morte, ou dans des poils souillés ou emmélés. Les vieux chats, les chats malades ou blessés sont les plus vulnérables. Les oeufs éclosent et libèrent des asticots qui vont mettre de deux à une dizaine de jours à atteindre leur taille adulte. La salive de ces asticots entame la peau et provoque une ulcération. Sans soin, le chat peut même mourir de choc à cause des toxines secrétées par ces asticots.

LES ACARIENS

Ressemblant à de minuscules araignées, les acariens vivent sur la peau du chat. Ils provoquent la gale, caractérisée par une dépilation à l'endroit atteint, et des infections secondaires.
On distingue 4 sortes de gale.